POUR UNE SIMPLE CLé DE GUIDE FRANCOPHONE RIO DE JANEIRO DéVOILéE

Pour une simple clé de Guide Francophone Rio De Janeiro dévoilée

Pour une simple clé de Guide Francophone Rio De Janeiro dévoilée

Blog Article

Considérations à connaître sur Guide Francophone Rio De Janeiro


On dispose ainsi des informations sur un toponyme à toutes les dates où il est mentionné entre 1800 et 2000. 17 Ce choix est discutable, car on peut noter une évolution dans la manière dont les guides traitent l (...) 33Afin d’extraire les informations nécessaires à partir des guides choisis, nous considérons les guides comme des listes de lieux touristiques17 dont il faut identifier le toponyme et la date d’édition.


Les lieux mentionnés dans les premiers guides sont considérés comme étant les premiers lieux touristiques ; la date de leur mise en tourisme retenue correspond à la date de la première édition qui les cite. Dans les éditions ultérieures, les nouveaux lieux touristiques mentionnés sont extraits avec leur date d’édition.


guide francophone rio de janeiroguide francophone rio de janeiro
18 L’index alphabétique est le répertoire de tous les lieux mentionnés dans le guide, mais il peut aus (...) 19 Les lieux mentionnés dans l’index alphabétique sont copiés soit manuellement soit à l’aide du logic (...) 20 Concrètement, nous avons utilisé le scan ou la photographie des pages des guides pour les transform (...) 34Se pose ensuite la question de l’extraction des lieux touristiques.


Pour des raisons pratiques évidentes, nous avons proposé l’utilisation de cet index alphabétique comme plate-forme d’extraction des lieux touristiques. Cette opération d’extraction ou de saisie des lieux représente une phase de travail importante en termes de temps et de quantité d’informations. guide francophone rio de janeiro. Elle est conduite en utilisant deux méthodes complémentaires : la saisie manuelle et celle assistée par un logiciel spécialisé dans la reconnaissance de texte19


Les meilleurs secrets de Guide Francophone Rio De Janeiro




35Une fois la collecte et la saisie des données finies, on passe à la constitution d’une base de données. Pour obtenir le nouvel ensemble de données concernant les différentes dates importantes de l’évolution des lieux touristiques, des opérations de comparaison sont nécessaires. Nous comparons les lieux mentionnés par les guides à des moments différents.




On crée ainsi un tableau à l’intérieur duquel on dispose, dans chaque colonne, l’année d’édition choisie pour l’espace en question. Un deuxième tableau est ainsi créé, représentant les résultats du traitement comparatif des deux éditions choisies (cf. figure 4). 36Par exemple, pour les guides sur la Suisse, nous avons choisi de comparer les lieux mentionnés par les guides Murray de 1838 et de 1871.


Le guide définitif de Guide Francophone Rio De Janeiro


Pour les lieux qui cessent d’être touristiques, on effectue la même opération, sauf que cette fois-ci on note les lieux qui apparaissent en 1838, mais ne figurent plus dans l’édition de 1871. Pour les lieux touristiques permanents, le toponyme doit figurer dans les deux éditions. Ces opérations sont conduites à l’aide de formules conditionnelles qui cherchent chaque toponyme et l’affichent dans la colonne correspondante selon la commande donnée, et sont répétées jusqu’à la dernière édition de chaque titre de guide.


21 Il s’agit d’une des limites posées par les guides touristiques : c’est le guide qui fait foi, pas l (...) 37Cette méthode implique que la date de mise en tourisme d’un lieu corresponde à la période précédant sa première mention dans un guide de voyage21. Par exemple, dans la figure 4, le lieu “Baar” apparaît pour la première fois dans l’édition de 1871 du guide Murray.


Le Guide ultime de Guide Francophone Rio De Janeiro


Nous allons donc considérer que l’émergence touristique de Baar est intervenue dans la période allant de 1839 En savoir plus à 1871, puisque l’édition de 1838 ne mentionne pas ce lieu. Ensuite, la même logique s’applique en ce qui concerne la date de l’arrêt touristique. On remarque l’absence de formalisation de l’“arrêt touristique”.


C’est pourquoi, une vérification des lieux jusqu’à la dernière édition (et donc jusqu’à nos jours) est impérative. C’est une condition sine qua non de la détermination des arrêts, des intermittences, mais aussi des permanences de la fonction touristique. 38À la fin, nous obtenons pour chaque lieu des dates assez précises sur le moment d’émergence, les éventuelles périodes intermittentes et le moment d’arrêt de la fonction touristique (cf.


guide francophone rio de janeiroguide francophone rio de janeiro
Nous pouvons, en même temps, identifier les lieux qui ont maintenu leur touristicité tout le long de la période considérée (1800-2000). 39L’échantillon issu de cette collecte de données comprend environ 120 000 lieux touristiques. Il s’agit du nombre total de lieux saisis à partir des guides touristiques choisis. Ce qui implique, en fonction du nombre des éditions dépouillées pour un même espace, que des lieux identiques peuvent se trouver plusieurs fois dans la base de données pour une même période.


40Les résultats provisoires s’appuient sur guide francophone rio de janeiro ces 40 000 lieux touristiques pour lesquels on propose une cartographie et un ordre de grandeur de la densification de l’écoumène touristique. On constate que le tourisme a investi progressivement le monde entier, tout en se concentrant sur un nombre de lieux (cf. figure 5).


Les bases de Guide Francophone Rio De Janeiro


guide francophone rio de janeiroguide francophone rio de janeiro
Spatialement, ces périodes sont caractérisées par une expansion au-delà de l’Europe et des États-Unis. 42Une grande quantité de lieux cessent d’être touristiques entre 1896 et 1929 et la production annuelle moyenne tombe au niveau des années 1830. Cet effondrement des lieux touristiques est suivi d’une phase de réémergence, avec des ordres de grandeur au niveau de ceux du milieu du xixe siècle.


Ce n’est qu’à partir des années 1970 que le système touristique est en expansion, tant du point de vue quantitatif que spatial, avec une progressive couverture mondiale (cf. figure 6). Sur l’ensemble de la période considérée, on peut donc mettre en évidence deux phases d’expansion rapide du champ touristique mondial, caractérisées par des productions annuelles élevées de lieux touristiques : entre 1851 et 1895 ; et entre 1974 et 2000.


Guide Francophone Rio De Janeiro - Un aperçu


On dispose désormais d’un ordre de grandeur – relatif, car nous raisonnons à partir d’un échantillon non exhaustif – du nombre de lieux touristiques et de celui des lieux émergents à différents moments de l’histoire. Figure 5 • La densité des lieux touristiques entre 1793 et 2000 Figure 6 • Émergence de lieux touristiques à plusieurs moments de l’histoire 44L’un des apports de ce travail consiste en une méthodologie permettant de reconstruire avec plus de précision, grâce à la production de nouvelles données, le système touristique changeant au cours du temps.


45Ce travail permet ainsi de quantifier le nombre de lieux touristiques nouvellement guide francophone rio de janeiro produits, le nombre de lieux dont la fonction touristique s’est arrêtée, et celui dont la fonction touristique s’est maintenue - guide francophone rio de janeiro. Cette information quantitative est précieuse, car la recherche scientifique dispose maintenant d’une estimation des ordres de grandeur de l’émergence et de l’arrêt des lieux touristiques, ce qui va permettre de répondre à des questions qui ont interpellé, récemment, la communauté scientifique, par exemple : Combien de lieux touristiques ont-ils émergé entre 1800 et 1830 ? La production de lieux touristiques a-t-elle été plus forte entre 1830 et 1880 qu’entre 1929 et 1973 ? On peut ainsi donner des réponses en termes relatifs et comparer les moyennes annuelles, par période, de production et d’arrêt de lieux touristiques

Report this page